Si il y a bien une chose que j’adore en décoration d’intérieur, c’est y apporter une petite touche d’extérieur. Comme évoqué lors d’un précédent article, je tombe d’amour pour les DIY réalisés avec des branches. Une simple balade peut alors se transformer en chasse aux trésors et prouve que parfois il suffit simplement d’ouvrir grand les yeux et de s’abaisser pour transformer ce que la nature a créé en votre futur objet déco préféré.
Le DIY que je vous présente aujourd’hui a été créé à quatre mains (Merci Vincent ! ) à l’occasion de notre projet pour le centre jeunesse Dominique-Savio de Montréal. L’idée était d’offrir aux petits artistes en herbe du centre un moyen de mettre en valeur leurs plus beaux dessins… Et ce fut un succès puisqu’à peine installé, un petit résident du centre est venu y accrocher son dessin ! (Celui avec le bocal à poissons #tropmignon. Car pour info, les autres dessins sont de ma main – gauche précisément – pour donner un effet « coucou, j’ai 6 ans » pas facile, facile !).
Alors, ça vous branche (c’était facile, oui !) de créer le vôtre ? C’est parti !
Matériel pour réaliser ce pêle-mêle amérindien…
- D’une belle branche et c’est elle la star alors choisissez-là bien : assez grande, pas trop tordue ni humide. Au besoin, laissez-là sécher près d’un radiateur quelques jours. Et surtout : cherchez la à terre et non en l’air, pensez à nos amis les arbres ! ;)
- De peintures, l’acrylique fait très bien l’affaire, sèche vite et se lave facilement à l’eau en cas de bavures.
- De corde naturelle
- De mini pinces à linge
- De pinceaux de différentes tailles
- De vernis fixatif en bombe, je vous conseille le mat pour ne pas dénaturer le côté brut de votre branche…
- De plumes
- De perles en bois avec un trou assez grand pour passer votre corde
- De paillettes dorées
- D’une paire de ciseaux
- D’un cutter
Les étapes pas à pas…
Pour commencer, « épluchez » votre branche à l’aide d’un cutter. Si, dessous, elle vous semble encore un peu humide, laissez-la sécher quelques heures avant d’entreprendre la suite. C’est à cette étape que vous devez choisir quelles petites branches conserver et quelques autres casser ou couper. Si votre branche est assez sèche, elles se casseront facilement. Aidez-vous d’un sécateur pour les plus récalcitrantes.
À vos pinceaux ! Laissez libre cours à votre imagination… Dans notre cas nous souhaitions faire référence à l’art amérindien en utilisant du rouge, turquoise, beige et en l’habillant de motifs dorés géormétriques. Nous avions également la contrainte de rester dans une palette de couleurs mixte, ne sachant pas encore à quel endroit ce pêle-mêle serait accroché dans le centre des enfants.
Laissez sécher votre branche dans un endroit aéré pendant au moins 2h (si vous avez opté pour une peinture autre qu’acrylique, référez-vous aux temps de séchage sur l’emballage) et pendant ce temps là…
… peignez le bout de vos plumes en doré et saupoudrez-les de paillettes avant qu’elle ne sèche afin d’y fixer ces dernières.
Ensuite… dans le feu de l’action nous avons oublié de prendre des photos. Mais rassurez-vous : rien de compliqué !
Fixez un plus ou moins long (en fonction de la longueur de votre branche et de la hauteur à laquelle vous souhaitez l’accrocher au mur) morceau de corde aux deux extrémités de votre branche (n’hésitez pas à faire plusieurs tours et plusieurs nœuds pour plus de solidité).
Répétez l’opération pour créer les accroches dessins et accroches plumes. À l’extrémité de ces cordes-ci, enfilez quelques perles en bois puis nouez vos pinces à linge en leur centre en passant la corde dans le trou du ressort.
Il ne vous reste plus qu’à bomber l’ensemble afin de bien fixer couleurs et paillettes et à laissez sécher à nouveau.
Vous pourrez alors dans l’heure accrocher votre pêle-mêle au mur et y suspendre dessins, photographies, petits mots. Facile, non ?
Restez connectés sur Instagram, Facebook, Twitter pour ne pas louper le prochain DIY réalisé à l’occasion de cette belle journée !
Vraiment joli et tellement original !
Merci et c’est vraiment facile à faire, dès qu’on s’installe un peu plus longtemps dans une ville, je m’en fais une juste pour moi :)
C’est très joli, un esprit attrape rêve
Merci ! D’ailleurs j’aimerai beaucoup réaliser un attrape-rêve. Le sujet d’un prochain DIY sans doute :)
Il est vraiment super ! Ca donne envie d’essayer. Ca me changera de coller les dessins de ma fille sur mon frigo :)
Haha oui les fameux dessins sur le frigo ! Je te conseille d’essayer, c’est vraiment très facile, impossible de rater :)
J’adore ! Je pense que c’est le prochain diy que je vais réaliser !
xx
http://wall-of-style.blogspot.fr