15 illustrateurs ont fait le mur au centre jeunesse Dominique-Savio de Montréal

oeuvres finales illustrateurs illustration québec DPJ

Si vous me suivez sur Instagram, Facebook ou encore Twitter (si ce n’est pas encore le cas, un petit Like, abonnement ou Follow et je ne vous en voudrai pas, promis ;) ) vous aurez compris que nous avons à présent posés nos valises à Copenhague. Ce fut la course-folle et excitante- de l’imprévu (Monsieur commence un nouveau travail sur place) et je n’ai donc pas eu l’occasion de m’éterniser sur le Canada. Pour autant je ne compte pas squeezer ce merveilleux pays, alors vous aurez le droit à quelques articles de bonnes adresses canadiennes rédigés avec toujours autant d’amour… mais en direct du Danemark. On fera comme si de rien n’était hein ? ;)

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du job qui m’a amenée outre atlantique et notamment d’un projet réalisé en collaboration avec Les p’tits mots dits, un joli blog québecois traitant de littérature jeunesse avec humour et esprit critique affuté.

Allez hop, un petit topo !

Illustration Québec, c’est quoi, c’est qui ?

Fondé en 1983, Illustration Québec est le plus grand regroupement d’Illustrateurs du Canada. Sa mission est de soutenir ses membres en les accompagnant et en les conseillant dans leur carrière, qu’ils soient étudiants, débutants ou professionnels. Mais aussi, d’assurer la promotion de l’illustration québécoise à travers des expositions, salons et conférences au Canada comme à l’international.

Dans le cadre de mon stage en communication au sein de l’association, j’ai eu la chance de participer à l’élaboration d’une exposition (Retour en images) pour la toute première fois et à un projet « full d’émotions » pour le Centre jeunesse de Montréal, un organisme qui accueille annuellement 13 000 enfants et jeunes qui ont connu un passé difficile (violences, abandons, difficultés familiales ou mentales) afin de leur offrir un encadrement, des services psychosociaux et à terme, les préparer à une réadaptation.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce stage a été une sacrée expérience.

D’ailleurs, si vous souhaitez continuer l’aventure, mon ex-directeur recherche un(e) nouveau(elle) stagiaire à partir de juillet et je ne saurais trop vous conseiller de candidater ! Plus d’informations sur le site de l’OFQJ.

Jour J : couleurs et bonne humeur pour tous !

Au départ,  notre projet consistait à contribuer artistiquement à l’amélioration du cadre de vie de ces enfants. Ce 17 avril, 15 illustrateurs ont ainsi offerts de leur temps et de leur talent pour ajouter une touche de couleurs et de bonne humeur dans les espaces communs des petits résidents du centre Dominique Savio. Finalement, grâce à la générosité de nombreux bénévoles et partenaires, plus de 300 livres jeunesse, de la décoration, des jeux de  société, du matériel pour activités manuelles et beaucoup de sourires ont été entrevus au centre ce jour là…

Je me souviendrai longtemps de ce fameux jour J, cette expérience m’a donné envie d’en faire encore plus pour mon prochain au quotidien. Car finalement, il suffit parfois de pas grand chose pour apporter un peu de bonheur et de réconfort aux personnes qui en ont besoin.

DPJ illustrateurs Illustration Québec Oh lovely place

Un engagement sur le long terme grâce à Velvet Moustache

Ayant comme volonté d’apporter un soutien à la fondation du centre jeunesse de Montréal sur le long terme, la fondatrice de l’entreprise québecoise Velvet Moustache a été approchée afin de créer un coussin inspiré d’Elliot, personnage d’un livre traitant de l’adoption (publié aux éditions Les 400 coups, écrit par Julie Pearson et illustré par Manon Gauthier).

Lecteur, lectrice, si tu es ici sur Oh lovely place, c’est que tu aimes les belles choses et notamment la décoration. Comme moi, tu sais à quel point vivre dans un intérieur qui nous ressemble est important. Alors si jamais tu as envie de contribuer à améliorer celui des enfants de la DPJ, achète ton Elliot !

Pour chaque achat d’un coussin Elliot (accompagné de son doudou Coco et du livre) un montant de 17$ sera remis à la fondation afin d’embellir la vie des enfants et répondre à leurs besoins actuels et futurs.

Puis, franchement, n’est-il pas craquant ?

Manon illustratrice et Majorie de Velvet Moustache

Manon Gauthier, illustratrice et Majorie Labrèque-Lepage, fondatrice de Velvet Moustache

/TEASING/

Deux DIY pour petits artistes en herbe réalisés à l’occasion de cette journée vont arriver sur le blog dans les prochains jours… Restez connectés sur Instagram, Facebook, Twitter pour ne pas les louper ! Et pourquoi ne pas vous abonner à mon blog pour recevoir par e-mail mes nouveaux articles ? Un module d’inscription tout nouveau tout beau se trouve sur votre droite ;)

Prenez soin de vous et à très vite !

Crédits photos : Bertrand Martel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *