Nouvelles (très) fraiches en direct de Montréal !

Montreal fresh news

9 mois. Mon dieu 9 mois sans aucun article. Aucun signe de vie. Comment justifier ça ? Peut être juste l’envie de prendre un peu de recul, un pas, deux pas, trois pas en arrière… Car ne dit-on pas reculer pour mieux avancer ?

Et en parlant d’avancer, on peut dire que c’est un grand saut : précisément au dessus de l’Atlantique, direction le nouveau continent, le pays de la poutine et des caribous, de l’hiver très froid et très long : j’ai nommé, le Canada !

C’était un bien vieux projet. Et ce n’est finalement pas en PVT (Permis Vacances Travail, soit un Sacro-saint visa permettant d’immigrer 1 an au Canada et d’y travailler si on le souhaite, en résumé !) que je suis partie mais en stage professionnel de 6 mois à Montréal. Qu’est-ce donc ? Retour sur les bancs de l’école, cartable sur le dos et tout et tout ? Non non, rien de tout ça ! J’ai eu la chance de partir grâce à un programme de mobilité internationale offert par l’OFQJ aux français de moins de 35 ans. Ce dernier permet de réaliser un stage non rémunéré pour une durée plus ou moins longue sur le sol québecois. La contrepartie ? Le maintien de ses allocations Pôle emploi pendant toute la durée du stage. Et au final, entre rester en France à ramer pour chercher du travail et s’envoler vivre une expérience totalement enrichissante (du point de vue aventures et professionnel, pas monétaire, vous l’aurez compris ! ) le choix est vite fait ! Pour ma part, je n’étais pas en recherche d’emploi à proprement parler, étant freelance, mais ce programme existe aussi pour ça : permettre de combiner envie d’ailleurs et nouvelles opportunités.

Pour finalement, mieux rebondir de retour en France.

Cela fait maintenant 2 mois (déjà!) que je suis ici. Nouvelle vi(ll)e, nouveau chez moi, nouveau travail qui me plait énormément et Montréal toujours autant.

J’ai envie de vous parler de tellement de choses, malheureusement le temps vient à manquer, alors je vous laisse avec un petit avant goût de Montréal en images… photographiées par mes soins et ceux de Bertrand (Bertrand ? Une bien belle histoire sur fond d’aventures, de coups de tête et de foudre. Fusionnelle, puissante et tellement inattendue. Je vous en parle un peu plus dans la partie A propos car il va me donner un coup de main ici !)

Je reviendrai vite avec quelques nouvelles, dont un très beau projet DIY Montréalais qui me tient vraiment à cœur.

À très bientôt mes petits flocons !

Camille.

Vieux port de Montréal

Camion dans les rues de Montréal

écureuils Montréal Canada

Oh lovely place à Montréal

En attendant… Vous m’avez drôlement manqués, alors donnez-moi de vos nouvelles en commentaires !

8 thoughts on “Nouvelles (très) fraiches en direct de Montréal !

  1. Salut Camille ! Bienvenue au Canada, je suis installée depuis 2 ans. Si tu veux avoir des conseils ou autre, n’hésites pas. Et oui tu es dans une merveilleuse ville :) xoxo

  2. Hello Camille, je passais sur ton IG cette semaine, en me disant que ça fait un éternité que tu n’as pas mis de photo, ni publié d’articles sur ton blog, je suis tellement heureuse de te retrouver :D. Jolie aventure le Canada ;)
    à bientôt
    Bénédicte / Bambou

    • Rah oui IG, il faut vraiment que je m’y remette ! Ici, je n’ai pas internet sur mon « téléphone intelligent » comme ils disent. Mais je vais essayer d’en faire quelques unes de temps en temps et les publier en rentrant chez moi le soir (on perd l’instantanéité hélas :D) car il y a vraiment sujet à belles photos. Merci pour ton petit mot d’encouragement, ça me fait chaud au cœur ! À bientôt !

  3. Oh c’est super cool tout ça :).
    Montréal a la cote en ce moment, mais quand je vois ces belles photos je comprends pourquoi…:)
    Profite bien de ce long séjour !
    Bises Camille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *