Crush déco : les vérandas

Décoration, véranda

Difficile de m’imaginer plus tard habiter une maison sans un minimum d’ouverture sur l’extérieur. Hélas avec la météo peu clémente du nord de la France, profiter de son jardin est bien souvent un véritable casse tête. J’ai beau apprécier multiplier les sources lumineuses dans la maison, devoir allumer mon plafonnier à 16h pour bouquiner en été, rien de plus déprimant !

L’option véranda s’impose finalement d’elle même pour agrandir sa maison tout en optimisant l’ouverture sur la verdure avoisinante… et en restant à l’abri en toutes saisons ! Un espace où il fait bon vivre pour débuter la journée avec un café ou la terminer en profitant d’une belle luminosité de fin de journée, et ce en plein été ou au cœur de l’hiver… Je veux ! Pourtant, il y a quelques années quand je pensais véranda, impossible de me sortir de tête l’image de la véranda sans charme et sans style de tata Monique en PVC blanc. Simplement fonctionnelle. Alors que finalement, l’extension par véranda traverse les époques et s’adapte aux modes d’aujourd’hui. Pour tous les goûts, de toutes formes et de tous styles…

veranda 3

Je me suis donc penchée sur le sujet. L’occasion d’apprendre que le concept de véranda nous vient d’Inde. Il désignait déjà à l’époque une galerie (en bois) adossée à la façade des habitations pour protéger des intempéries. La véranda fut ensuite importée puis popularisée en Europe pour des besoins scientifiques : conserver les plantes ramenées des quatre coins du monde dans un endroit sec et naturellement chauffé par les rayons du soleil. Salle à manger, jardin d’hiver, bureau, bibliothèque, salon… Aujourd’hui la véranda se plie à toutes nos envies grâce aux progrès technologiques de l’industrie verrière. Tout devient possible et imaginable ! Mais j’aime l’idée de conserver la fonction première de la véranda-serre comme un espace jardinier d’expérimentation. Un endroit dans la maison dédié aux plantes qui apporte une vraie bouffée d’oxygène dans un intérieur.

ce3b79c0cce5b0bcd4c88cc288173097

Bien sûr, comme pour tous travaux de cette envergure, l’extension par véranda est une entreprise qui demande réflexions et accompagnement. Permis de construire, orientation des surfaces pour une bonne variation des températures, choix des matériaux, taille et forme pour une parfaite adéquation avec le style de l’habitation… L’avis et l’aide d’un professionnel sont indispensables avant de se lancer. Mais en attendant, on peut toujours s’inspirer et rêver un peu non ?

Source visuels : Pinterest / Article sponsorisé Camif Habitat*

2 thoughts on “Crush déco : les vérandas

  1. Je suis tout à fait d’accord il faut de la lumière et la véranda c’est top surtout s’il fait froid !!
    Et heureusement aujourd’hui on fait de très jolies choses ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *