Les dessous de Saint Maclou…

shooting photo studio Saint Maclou

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir d’être invitée par Saint Maclou pour découvrir leur nouveau concept de magasin et l’envers du décor d’un shooting déco en studio.

C’était très intéressant, car dans mon souvenir (très lointain je le reconnais) Saint Maclou c’était des moquettes… et des moquettes. Cette journée a totalement changé l’image que j’avais de cette enseigne. Suivez-moi, que je vous explique pourquoi.

Un magasin complétement réaménagé

Le rendez-vous est donné avec l’équipe en charge de la journée et trois autres blogueurs (Cocon de décoration, Mon loft et Fashion Maman) au magasin Saint Maclou de Villeneuve d’Ascq. Je n’ai pas pour habitude de faire mes emplettes dans cette enseigne, mais ce que j’ai découvert dans ce magasin « pilote » risque bien de changer la donne : de jolies collections déclinées autours d’univers déco (contemporain, classique, héritage…) aux nombreuses références de rideaux, coussins, stores, tapisseries, toute une batterie de tapis (de l’industriel au fait main), de parquets et (oui quand même) de moquettes. Le tout, avec possibilité de réaliser son projet sur mesure.

Mur de peintures Saint Maclou

Stores Saint Maclou

Depuis plus d’un an maintenant, Saint Maclou travaille son positionnement pour changer l’image « vieillotte » du spécialiste de la moquette qui lui colle un peu à la peau, reconnaissons-le … Au prix de nombreux efforts, on peut dire qu’ils y sont arrivés : refonte de site, magazine en ligne, services et accompagnement projet de foufou,  offre produit montée en gamme et diversifiée pour que chacun puisse y trouver son bonheur, magasins réaménagés pour donner davantage envie d’en parcourir les allées… Je sors agréablement surprise de cette visite et avec quelques gros coups de cœur ! En premier, cette collection contemporaine aux couleurs printanières et lignes scandinaves… (étonnant pas vrai ? Bien à tomber, nous sommes tous repartis avec un coussin de la gamme. Chouette !)

Coussins collection contemporaine Saint Maclou

Collection contemporaine Saint maclou

Ce tissu pour rideaux et cette tapisserie aux lignes géométriques…

Rideaux Saint Maclou

Tapisserie géométrique Saint Maclou

Et celle-ci, complètement dingue qui imite les carreaux de ciment

Tapisserie effet carrelage Saint Maclou

 L’envers du décor d’un shooting photo en studio

Fin de la visite du magasin, rendez-vous aux Quais de l’image à Croix pour assister à la réalisation de photos qui viendront illustrer le tract d’une opération commerciale de l’enseigne. Ce n’était pas une première pour moi, travaillant avec une grande enseigne de décoration pour enfants (pour laquelle nous shootons dans ce même studio photo), mais c’était tout de même très sympathique d’échanger avec une équipe de passionnés.

Pour vous situer un peu le cheminement d’un projet de ce type, tout commence par l’envoi d’un brief de Saint Maclou à l’agence en charge de la réalisation des documents de communication de l’enseigne, qui réalise alors une recommandation avec crayonné de ce qu’ils imaginent comme ambiance pour mettre en valeur « le produit star » de l’image…

Maquette Saint Maclou

S’ensuit un nouveau brief aux équipes techniques et stylistes qui vont alors travailler en amont à la conceptualisation de l’image pour être prêts à shooter le jour J (test lumière, menuiserie, montage des cloisons, recherche d’éléments décoratifs à ajouter à l’ensemble par la styliste…). A ce propos, je pense qu’une petite visite en images de la « caverne d’Alibaba » de la styliste s’impose…

Stock déco Saint Maclou

Porte manteaux Saint Maclou

stock déco blanche Saint Maclou

Stock de vaisselle Saint Maclou

Le fameux jour J, toute l’équipe s’affaire dans le décor entièrement reconstitué pour créer « la photo » qui mettra en valeur le produit de l’enseigne. Lumière (du matin, du soir, d’été ou d’hiver… tout est possible en studio photo !), angle de prise de vue (rasant, en plongée ou contre-plongée…) ameublement et stylisme photo (ajout d’un tabouret par ci, d’un bibelot par là…) tout est orchestré au millimètre près et suivi en direct sur l’écran… pour rectifier le tir au besoin. Ce jour là, il s’agissait de mettre en valeur le parquet de Saint Maclou.

Shooting parquet Saint Maclou

Shooting photo ecran Saint Maclou

Et voici le résultat final ! Pas mal non ?

Parquet saint maclou

Merci aux équipes Saint Maclou pour leur accueil, à Mathilde (de l’agence C’est dimanche) pour sa gentillesse et à Freg de Notreloft.com pour sa magnifique photo en plan large de « la chambre » ;)

4 thoughts on “Les dessous de Saint Maclou…

  1. Super intéressant ! J’adorerais moi aussi mettre mon déguisement de petite souris et me faufiler dans un studio photo :). En tous cas je partage ton avis à propos des housses de coussin et tapisseries : très réussis !

    Bisette ! ;)

    Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *