Masque de beauté anti-acné au thé Matcha – DIY

Masque au thé matcha oh lovely place

Nous voici au dernier épisode de la semaine Instant Thé ! J’avais prévu un article supplémentaire, mais cette semaine a été tellement fofolle, ponctuée de jolies rencontres et découvertes que j’ai l’appareil photo plein et des tas d’articles à la « queue leu leu » qui n’attendent qu’à être postés (et donc rédigés. Aie aie). En attendant, une pause beauté s’impose !

Les bienfaits du thé dans les soins de beauté

En préparant cette semaine Instant Thé, j’ai découvert des choses très intéressantes au sujet des bienfaits de cet ingrédient sur la peau. Mais genre SUR la peau dans le sens « appliqué sur la peau » et non pas « bien à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur » (si vous voyez ce que je veux dire, hein Shakira ?). En gros, vous n’êtes pas obligé de le boire pour récolter les avantages du thé : utilisé en soin de beauté, il révèle d’étonnantes capacités régénérantes, anti-rides et même anti-acné (et ce n’est pas du luxe dans mon cas – Glamour bonjour). Le thé vert est d’ailleurs utilisé depuis plus de 2000 ans dans la médecine chinoise et japonaise, que ce soit en infusions ou en cataplasmes (à tel point qu’ils le surnomme joliment « Jade vert »). Pas étonnant que de nombreuses marques très connues de nos jours (L’Occitane ou encore Estée Lauder pour ne citer qu’elles) utilisent régulièrement cette plante dans leurs formulations.

Et si on tentait d’en extraire les bienfaits directement à la source ?

Recette express de masque de beauté anti-acné au thé vert…

Pourquoi ça marche ? Car le thé vert contient des catéchises, qui sont de puissants agents anti-bactériens et anti-oxydants. Couplés à des propriétés anti-inflammatoires, l’ensemble aide à réduire les rougeurs et petits tracas provoqués par l’inflammation de nos vilains boutons. « Nos » car j’imagine ne pas être la seule à encore avoir de l’acné à mon âge. D’ailleurs, je n’en ai pas eu à l’adolescence. Injustice ? Non : alimentation bancale, manque de sommeil, cigarette, alcool… Je continue ou ça va ? Bref, en ce moment c’est pas la joie sur mon minois. C’est aussi votre cas?  Pas de panique et en cuisine !

Il vous faut…

ingrédients masque au thé oh lovely place

  • 1 œuf
  • 1 demi citron
  • du miel
  • du Matcha, c’est à dire du thé vert en poudre. (j’ai acheté le mien chez Alice Délice)

Réalisation pas à pas…

  1. Cassez l’œuf de manière à ne garder que le blanc.
  2. Mélangez-y deux cuillères à soupe de Matcha jusqu’à obtention d’une texture homogène (attention ça tâche les vêtements !).
  3. Ajoutez-y une cuillère à soupe de miel.
  4. Pressez-y votre demi citron et mélangez le tout.

oeuf diy masque thé sur oh lovely place

diy masque thé sur oh lovely place

miel diy masque thé sur oh lovely place

citron DIY masque thé sur oh lovely place

mélange diy masque thé sur oh lovely place

Appliquez le mélange sur votre visage (la texture étant assez liquide, je vous conseille de l’appliquer au pinceau) et laissez sécher 30 minutes (vous allez voir, ça sèche et fige super vite !). Rincez abondamment, séchez et appliquez votre crème de jour/de nuit préférée.

Application masque au thé matcha oh lovely place

Alors, Tenté(e) ?

Je l’ai testé avec deux copines et nous avons été unanimes : la peau est éclatante et super douce. Quant à son action anti-acné, une application régulière devrait me confirmer (ou infirmer) son efficacité.

Vous avez aimé ce DIY beauté ? Découvrez les deux autres volets de cette semaine Instant thé !

UNE MIAM RECETTE VÉGÉTARIENNE : salade de quinoa infusé au thé

Un DIY POUR LA MAISON : théière en porcelaine à personnaliser

8 thoughts on “Masque de beauté anti-acné au thé Matcha – DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *