CITY GUIDE STOCKHOLM #3 – au fil des quartiers…

Dernier épisode du City guide de #Stockholm sur www.ohlovelyplace.com
Ce dernier épisode de notre City Guide de Stockholm est un peu à la façon de notre City Guide de Dublin, un « mélange » de balades et de bonnes adresses, axé principalement sur les visites « extérieures » de la ville.

Dans le froid très froid et la nuit très vite noire. Il parait que nous sommes restés quatre jours sur place. En vérité, nous avons eu l’impression d’en passer deux. Le fait qu’il fasse nuit dès 16h n’y est sans doute pas pour rien. D’ailleurs, c’est assez étrange de se faire si vite à des habitudes de vie à l’opposé des siennes. Si bien, que nous nous sommes calés sur leurs horaires dès le premier jour : à 18h30 nous dînions et à 21h nous ne réclamions que notre lit. Si à l’arrivée, ça nous paraissait vraiment impensable pour les mange-tard et couche-tard que nous sommes, croyez moi qu’on a vite fait d’être affamé et mort de fatigue en vadrouillant à travers la ville par ce froid !

Le quartier de Kungsholmen

Dominé par la tour de l’hôtel de ville, majestueuse au bord du lac Malar, l’île de Kungsholmen comprend majoritairement des quartiers résidentiels chics. L’été, le grand parc de Ralambshov bordé d’une micro-plage est un incontournable. Dans notre situation hivernale nous nous sommes contentés d’une longue et belle balade le long de Norr Malarstrand. C’est une des promenades préférées des Stockholmois et pour cause : kiosque recouvert de lierre, roseaux, petit ponton en bois pour admirer l’étendue d’eau immense, gelée et balayée par le vent glacial : rien de tel pour commencer la journée bien revigoré !
Visite de Stockholm en hiver
La tour de l’hôtel de ville, culminant à 106m de hauteur se visite. Il parait qu’une fois en haut la vue à 360° est à couper le souffle. Il parait, car nous n’avons pu y grimper… les visites sont autorisées de mai à septembre et de juin à août. Ce sera pour la prochaine fois !
IMG_3688 Balade dans Stockholm
Stockholm en hiver
Kungsholmen, c’est aussi le quartier dans lequel nous avons posé bagages. Notre hôtel, le Connect hôtel est plutôt excentré, mais ses prix défient toute concurrence et ses chambres, certes très petites (claustrophobes s’abstenir !) sont modernes et ultra fonctionnelles. Quant à leurs petits déjeuners sucré/salé… Ils sont incroyables et servis dans une atmosphère très cocooning, éclairés aux bougies et au son d’une musique lounge qui finit de nous réveiller en douceur. Sachez que les hôtels à Stockholm sont hors de prix. Pour vous donner un ordre de prix nous avons payé dans cette auberge de jeunesse (haut de gamme dans une chambre double avec salle de bain privée) 250€ les 3 nuits. Une chambre d’hôtel standard nous aurait coûté le double. Le choix est vite fait !
hotel design pas cher stockholm

 L’ilot de Gamla Stan

En une enjambée de pont nous nous retrouvons dans le « vieux Stockholm », berceau de la ville aux origines médiévales. Malgré l’invasion de boutiques de souvenirs (et par conséquent de touristes), l’îlot a conservé son charme d’antan…
église de Stockholm visite du quartier gamla stan stockholm
  Vélo dans Stockholm
Au fil de ses étroites ruelles pavées surplombées de façades imposantes et colorées, nous débouchons sur le palais royal. Pour les férus de folklore royal, ne manquez pas la relève de la garde qui s’y déroule à 12h15 pétante du lundi au samedi, et à 13h15 le dimanche : ça vaut le détour !
Relève de la garde Stockholm

Norrmalm, le centre de Stockholm

Plus populaire (vous y trouverez principalement de grandes chaînes de magasins) que le haut lieu du shopping branché et vintage de Sodermalm, Norrmalm n’en est pas moins le centre névralgique du shopping et des restaurants. Et surtout, notre point de chute de fin de journée, quand gelés, nous ne réclamions que la chaleur des galeries marchandes et des cafés fumants.
Stockholm ambiance le soir Stockholm la nuit
Près de la gare, nous sommes tombés par hasard sur un restaurant à la déco rétro qui m’a tout de suite interpellée : Sandy’s. Une ambiance très scandinave, des prix abordables et des plats simples mais frais. Nous avons été séduits !
 Sandy’s Stockholm  Sandy’s Stockholm
Et voilà que ce City guide de Stockholm se termine…
Alors, est-ce que ça vous a donné envie de vous y rendre ? de découvrir nos adresses ?

7 thoughts on “CITY GUIDE STOCKHOLM #3 – au fil des quartiers…

  1. Pareil que toi, en Islande on s’est très vite habitués au fait de manger à 18h30-19h, même si le soleil n’était pas encore couché car la raison principale pour nous, c’est que les touristes mangent plus tard, vers 20h, donc pr éviter ça, à 18h30 au moins on été tranquilles ! ;)
    Mais en effet ca doit être frustrant qd même quand tu visites qu’il fasse nuit si tôt…
    Ca a l’air très sympa Stockholm en tout cas, sur certaines choses ca ressemble à Reykjavik, il y a un petit lac au centre aussi et beaucoup de cafés très vintages. Sympa en tout cas ces articles :)

    • Merci Pauline :)
      Oui c’était assez frustrant, surtout pour les photos. (déjà que j’ai du mal à maitriser la bête en plein jour, mais la nuit c’était vraiment galère !)
      Ohhh l’Islande, tellement envie de m’y rendre… ça devait être génial !

    • ha oui c’est vrai ! moi pareil, les photos de nuit sans focale fixe c’est pas évident, je suis pas super à l’aise non plus…
      durant le soleil de minuit ca doit être top, une bonne raison d’y repartir ;)
      oui l’Islande c’est tellement bien ! Reykajvik c’est très sympa aussi mais c’est rapidement visité car assez petit, 2 jours c’est largement suffisant :)

  2. Ca y est, j’ai tout lu ! Je crois que cet article est mon préféré ! Vraiment, j’ai hâte moi aussi de faire toutes ces découvertes. Très utile. Merci encore d’avoir eu cette belle idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *