CITY GUIDE STOCKHOLM #2 – Le Nordiska Museet

Stockholm city guide visite du Nordiska Museet
Le voici, le voilà, l’épisode 2 de notre escapade suédoise à Stockholm ! Après Skansen, je vous parle aujourd’hui du Nordiska Museet. Un musée tellement intéressant, qu’il méritait lui aussi un article rien qu’à lui !

Le Nordiska museet est le plus grand musée historico-culturel de Suède. Ce majestueux bâtiment construit au début du XXe siècle, retrace les tendances, les traditions, la vie quotidienne et le travail caractéristique de la Suède du 16e siècle à nos jours. Il se divise en plusieurs salles d’expositions :  les tables dressées, l’art folklorique suédois, les maisons de poupées et les jouets, « Sapmi » dédié au peuple Sami, les reconstitutions d’intérieurs de maisons suédoises, l’évolution du design suédois et depuis peu « Modemakt » consacré à l’évolution de la mode suédoise d’hier à aujourd’hui. Autant vous dire qu’on est servi et qu’il y a de quoi voir, mais attention : le musée ferme à 17h, alors j’espère que vous aurez plus de chance que nous (qui n’avons pu y passer qu’une petite heure en arrivant la bouche en coeur à 16h !).

  Nordiska museet Stockholm

Affiches vintages Stockholm

Les traditions

Une salle entière est consacrée aux tables traditionnelles et festives de 1500 à 1950 : banquets, tables de petit déjeuner, de goûter, d’apéritifs… un peu kitsch, mais plus vraies que nature ! (certaines tables bien que figées depuis des dizaines d’années, donnaient franchement envie de s’y attabler pour un bon dîner !)
Table typique suédoise Lampions fête à la suédoise Table typique Stockholm

Le pouvoir de la mode et du design

Modemakt retrace trois siècles d’histoire de la mode suédoise en mettant l’accent sur les années 1780, 1860 et 1960. Les vêtements (et nombreux uniformes) de l’époque  signalaient les « groupes d’affiliation », c’est à dire le statut social économique et politique. On y apprend (entre autre) que pour soutenir l’économie suédoise, l’importation de vêtements et tissus a été longtemps interdite.Dans une autre partie du musée, est exposée une imposante collection de textile et de meubles magnifiques et si typiquement scandinaves. Reconstitution d’un salon, d’une chambre des années 30 ou d’intérieur typique des années 50, on se croirait presque chez Ikea en balade dans leurs petits appartements… (l’occasion de se rendre compte qu’ils n’ont vraiment rien inventé en s’inspirant des anciens modèles de meubles j’entends).
Mode à la suédoise Stockholm Design suédois Stockholm

Les maisons de poupées et les jouets

Voitures, bateaux, avions, oursons en peluches, petits trains ou petits soldats : la salle des jouets célèbre la mémoire de plus de 200 jouets suédois. Difficile de ne pas retomber en enfance ! Quant aux « Dolls’ Houses », c’est un véritable petit monde miniature qui s’offre à nous et reflète curieusement les idéaux d’aménagements de leurs époques.
Maisons de poupées stockholm

Le peuple Sapmi

Sapmi retrace l’histoire, les difficultés, la puissance et la résistance du peuple Sami, peuple indigène scandinave, existant avant même que les frontières actuelles d’état n’est été établies. A l’époque, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie ne faisait qu’un. Les Sami vivaient de la pêche, de la chasse et de l’élevage de rennes. Aujourd’hui on considère que 80 000 Sami ont perpétués ces traditions à travers les frontières (20 000 en suède) en s’unissant pour vaincre la discrimination dont ils font encore parfois l’objet. Ils vivent de nos jours de travaux d’artisanat, du tourisme, de l’art et de la musique.
Peuple Sapmi Suède Stockholm

INFOS UTILES

Quand s’y rendre ? Le musée est ouvert tous les jours de l’année de 10h à 17h et gratuit le mercredi de 17h à 20h et pour les moins de 19 ans. L’entrée est à 100 krs, soit environ 10€.Comment s’y rendre ? Le Nordiska Museet est situé dans l’île de Djurgarden, non loin de Skansen. Le bus numéro 44 et le tramway numéro 7 s’y arrêtent.

7 thoughts on “CITY GUIDE STOCKHOLM #2 – Le Nordiska Museet

  1. Super ! Je n’y avais pas prêté plus attention que ça au départ, mais en lisant ton article, j’ai comme un doute… ! As-tu visité le musée Vasa ? Il me tente bien… J’ai vraiment hâte d’y être.

    • Bonjour Cléo !
      Merci pour ton commentaire :)
      Non nous n’avons pas visité le musée Vasa, par manque de temps nous avons préféré privilégier le Nordiska Museet.
      Mais nous espérons en avoir l’occasion la prochaine fois !

      Je te souhaite un très beau séjour !

      Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *