DIY – Mes broches en plastique fou…

broches plastique fou
 Ça fait des années que j’hésite à me lancer dans ce DIY, car si cette technique de création porte vraiment bien son nom (j’étais comme une gamine devant mon four à regarder la feuille se tordre dans tous les sens !), elle demande quand même une bonne dose de vigilance pour avoir un rendu propre.

Pour celles qui ne connaissent pas (il parait que c’est fréquemment proposé aux enfants en centre aéré, mais personnellement je n’ai pas eu cette chance !), le plastique fou ou plastique dingue selon les marques, se présente comme une feuille de calque. Sauf qu’une fois découpée et mise au four, elle rétrécit jusqu’à 7 fois et durcit en triplant d’épaisseur. Quand je vous disais que ça porte bien son nom !
Venez donc que je vous explique les étapes plus en détails…

Matériel nécessaire

 

  •  Une feuille de plastique fou transparente
  • Un feutre noir
  • Des crayons de couleurs
  • Une paire de ciseaux
  • Des broches
  • De la glue
  • Un four

Pas à pas…

Oh lovely place : DIY • Mes broches en plastique fou...
ÉTAPE 1 : Dessinez vos motifs sur une feuille blanche (astuce : en dessinant sur une feuille à lignes ou à carreaux vous pourrez plus facilement vous repérer pour gérer la symétrie de vos dessins). Compte tenu de leur future rétractation (plus ou moins forte selon les fours) je vous conseille pour un premier essai, de reproduire vos dessins en différentes tailles
Oh lovely place : DIY • Mes broches en plastique fou...
ÉTAPE 2 : Décalquez vos dessins au feutre, sur le côté poncé de la feuille de plastique fou.
Oh lovely place : DIY • Mes broches en plastique fou...
 
ÉTAPE 3 : Coloriez vos dessins. Les couleurs vous sembleront fades, c’est normal : en cuisant elles vont s’intensifier. J’ai utilisé des crayons de couleurs car c’est la technique la plus répandue, mais on peut également utiliser des feutres permanents : si jamais vous testez (ou avez déja testé) racontez moi votre expérience en commentaire !
Oh lovely place : DIY • Mes broches en plastique fou...
ÉTAPE 4 : Découpez délicatement, car le plastique fou est fragile et s’arrache facilement. Si vous souhaitez un porte clé, des boucles d’oreilles ou un collier, réalisez les trous avec une perforatrice à cette étape.
ÉTAPE 5 : Déposez une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé sur la plaque du four et préchauffez à 150°. Enfournez votre plastique fou et surveillez : il va se replier sur lui-même et se tordre dans tous les sens jusqu’à se remettre de lui-même à plat. Sortez-le à ce moment là et aplatissez-le tout de suite en le recouvrant d’un livre le temps qu’il refroidisse.
ÉTAPE 6 : Collez les broches et voilà, c’est fini ! Facile, non ?
Oh lovely place : DIY • Mes broches en plastique fou...

 Et voilà le résultat…

6 thoughts on “DIY – Mes broches en plastique fou…

  1. Elles sont superbes tes petits broches ! super cute ! Nous on a eu pas mal de râté, plus le dessin est grand et la forme complexe plus ça se recroqueville et se colle. Mais maintenant on a enfin trouvé the technique, l’une tien le hot gun et l’autre tiens le dessin avec des baguettes en bois afin qu’il ne s’envole pas et ne se colle pas sur lui-même. On en a loupé plus d’une dizaine quand même ^^’

  2. J’ai tout le matériel, fait mes recherches sur Pinterest pour trouver l’inspiration pour les premiers modèles… Y’a plus qu’à se lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *