DIY • Une piñata ananas !

DIY pinata ananas oh lovely place

 

Réalisée depuis des centaines d’années lors de fêtes traditionnelles mexicaines, la piñata est de nos jours une coutume plus ou moins présente en Amérique latine, Espagne et chez nos amis les anglo-saxons. Et nous alors dans tout ça ? Je vous invite à militer pour faire de la piñata un incontournable de nos festivités françaises !

Anniversaire, baby shower, fêtes de fin d’année, halloween… Autant de raisons de ne pas se cantonner au traditionnel baudet coloré ! Pour tout vous avouer, je n’en suis pas à mon premier coup d’essai : j’ai réalisé  il y a quelques mois pour un anniversaire et une baby shower des piñatas en forme de lettres (D et E) avec comme base non pas un ballon de baudruche comme ici, mais du carton.

Pour celle-ci, je voulais innover pour coller à la thématique Tropicale de ma fête d’anniversaire… L’ananas, « It fruit » de l’été s’est imposé de lui même !

POUR RÉALISER UNE PINATA VOUS AUREZ BESOIN DE…

 
 DIY oh lovely place - Une piñata ananas
 
  • Du papier journal 
  • Un ballon de baudruche
  • 3 paquets de papier crépon 
  • Une feuille de papier Canson verte
  • Une paire de ciseau 
  • Des bonbons, confettis, petits jouets…
  • De la ficelle 
  • De la colle maison (farine + eau)
  • De la colle liquide (en option !)

LES ÉTAPES PAS A PAS…

 
 DIY oh lovely place - Une piñata ananas
 
ÉTAPE 1 : Gonflez votre ballon et recouvrez-le de bandes de papier mâché. Pour ce faire, réalisez votre colle maison en mélangeant un bol d’eau et un bol de farine. Découpez et prévoyez un stock conséquent de bandes de papier journal : il vous faudra réitérer l’opération trois fois en laissant sécher au moins un jour entre chaque couche ! Votre colle maison peut se conserver jusqu’à 3 jours en la conservant dans un récipient fermé. N’oubliez pas de laisser une ouverture sur le haut du ballon pour y glisser vos surprises…

 
 
 DIY oh lovely place - Une piñata ananas
 
ÉTAPES 2&3 :  Eclatez le ballon et percez deux trous de chaque côté de votre piñata pour y passer votre ficelle (prévoyez une longueur suffisante en fonction de la manière dont vous allez la suspendre. Pour ma part, elle était suspendue à un balai tenu par deux grands dadais : inutile d’avoir une ficelle très longue donc. En revanche, si vous souhaitez l’accrocher à une branche d’arbre je vous conseille d’en prendre la mesure).
 
 DIY oh lovely place - Une piñata ananas
 
ÉTAPES 4&5 :  Coupez vos rouleaux de papier crépon en tronçons de 5/6 cm, puis coupez un triangle de papier au centre du côté droit et gauche de ces derniers. Conservez les chutes triangulaires en résultant : des confettis en plus pour remplir votre piñata et de la déco pour votre table !
 
 DIY oh lovely place - Une piñata ananas
 
ÉTAPE 5 : Déroulez vos tronçons, vous obtiendrez des sortes de guirlandes crantées. Repliez-les sur elles mêmes en leur centre
 DIY oh lovely place - Une piñata ananas
 
ÉTAPE 6 : Retournez votre piñata tête en bas et encollez-la (vous pouvez réutiliser votre colle maison, mais je vous conseille la colle liquide, plus rapide à sécher). Enroulez-y vos bandes de papier crépon, les unes à la suite des autres, de manière à ce qu’elles se chevauchent légèrement en laissant une des deux parties crantées en « flottaison ».
 
 DIY oh lovely place - Une piñata ananas
 

ÉTAPE 7 : Remplissez votre piñata de tout ce que vous voulez : confettis et chutes de papier crépon, bonbons (emballés), petits jouets et surprises en tous genres.

 DIY oh lovely place - Une piñata ananas
 
ÉTAPE 8 : Découpez dans votre feuille Canson les feuilles de votre ananas. Pensez à en réaliser de différentes formes, hauteurs et épaisseurs. Superposez-les et agrafez-les ensemble avant de les agrafer au bord de l’ouverture de votre piñata. Avec l’épaisseur des feuilles, il sera normalement inutile de recouvrir cette ouverture, mais au besoin bouchez-la avec une boule de journal !
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à la frapper à l’aide d’un objet contondant (balais, batte…) jusqu’à ce qu’éclatement s’en suive (pincement au coeur de rigueur). Traditionnellement, on bande les yeux de l’assaillant et les invités se relaient pour en venir à bout. Dans mon studio rempli de bibelots j’ai préféré éviter la casse, mais en extérieur ça doit le faire ! 

VOUS AVEZ DÉJÀ TESTÉ VOUS ?

17 thoughts on “DIY • Une piñata ananas !

  1. Pingback: 45 Pinata tutorials {How to make a pinata} - C.R.A.F.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *